Le Résumé de la rédac
Le Passeport de prévention, établi par la loi du 2 août 2021 à la suite de l'accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020, vise à centraliser les formations et certifications liées à la santé et sécurité au travail (SST). Ce dispositif s'adresse à tous les travailleurs, qu'ils soient en poste ou en recherche d'emploi, tant dans le secteur privé que public, ainsi qu'aux employeurs et organismes de formation. Son objectif est de simplifier l'exécution des obligations de formation en SST, en permettant un suivi des formations et en évitant la redondance grâce au partage des informations par les travailleurs.
Le Passeport de prévention est valable tout au long de la vie professionnelle et permet aux utilisateurs d’accéder à un espace personnel où sont répertoriés leurs certifications, titres, diplômes, habilitations, et attestations. Les organismes de formation (OF) ont accès au portail depuis le 28 avril 2023 et devront y enregistrer les formations suivies par les travailleurs dès le 1er septembre 2023.
Pour aider les professionnels à s'adapter à ce nouveau système, un webinaire sera organisé le 24 septembre 2025 avec des intervenants experts. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la veille.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !