Le Résumé de la rédac
Le 19 janvier a marqué le début des inscriptions et de la formulation des vœux sur Parcoursup 2026. Cette étape cruciale incite les jeunes à adopter de nouveaux comportements. Selon une enquête de Diplomeo réalisée auprès de 1001 jeunes de 16 à 25 ans, 61 % de cette tranche d'âge a déjà eu recours à l'intelligence artificielle pour les aider dans leur orientation scolaire. Ce phénomène est particulièrement prononcé chez les 16-18 ans, qui utilisent ces outils pour obtenir des réponses rapides (43 %) et rédiger des lettres de motivation (31 %).
L'étude révèle que les critères de choix les plus importants pour les jeunes incluent la localisation de l'école, l'intérêt pour le secteur, le salaire de sortie, et la réputation de l'établissement. En outre, 68 % des jeunes bénéficient de l'accompagnement parental dans leur parcours d'orientation, avec 44 % préférant rester près de leur famille, tandis que 26 % souhaitent s'en éloigner. Ces résultats soulignent l'importance croissante des nouvelles technologies et du soutien familial dans les décisions d'orientation des jeunes.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !