Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 a suscité de vifs débats, mais trois amendements récents apportent un certain réconfort au secteur de la formation professionnelle.

Tout d'abord, le bilan de compétences (amendement n° II-CF2608) sera maintenu dans le Compte Personnel de Formation (CPF), avec un plafonnement annoncé pour éviter les abus et assurer la reconversion des travailleurs. Ensuite, l'amendement concernant le permis poids lourds (n° II-CF62) souligne sa portée professionnelle en le maintenant éligible au CPF, surtout dans le secteur du transport. Enfin, l’amendement n° II-CF2442 prévoit le maintien de l'aide de 500 € au permis pour les apprentis, critiquant sa suppression qui désavantagerait les jeunes vivant dans des zones mal desservies en transports.

Bien que ces amendements soient des signaux encourageants, ils ne sont pas encore des choix définitifs. Le vote concernant les dépenses du PLF 2026 aura lieu avant le 23 novembre, et malgré une lueur d'espoir, l’incertitude demeure quant à leur adoption finale.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire