Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article analyse en détail les données des bilans pédagogiques et financiers (BPF) des organismes de formation (OF) en France, à une date de référence du 30 mai 2025. Sur les 139 564 organismes enregistrés, seuls 76 776 se révèlent actifs, correspondant à ceux ayant déclaré une activité. La certification Qualiopi apparaît comme un indicateur clé de la qualité dans le secteur, avec 58,68 % des organismes certifiés, indiquant une forte conformité aux exigences réglementaires. Cependant, 41 % des organismes non certifiés pourraient ne pas en avoir besoin, car ils ne travaillent qu’avec des fonds propres ou sont de récents enregistrements.

L'étude révèle également une dualité dans la structure du marché de la formation : d'une part, les micro-structures (0 à 5 salariés) constituent 89,26 % des organismes, mais ne forment qu’un tiers des stagiaires. D'autre part, les grandes structures (plus de 50 salariés), bien que minoritaires, forment plus d’un tiers des stagiaires, soulignant la concentration de l’activité au sein de grandes entités. En conclusion, le marché est à la fois fragmente et concentré, avec un rôle déterminant des grands organismes pour le volume de formation, tandis que les petites structures se distinguent par leur spécialisation et agilité.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire