Le Résumé de la rédac
D'après un décret officiel publié le 2 mai 2024, les salariés devront désormais contribuer financièrement à leur compte personnel de formation (CPF). Ce reste à charge, initialement fixé à 100 euros, sera révisé chaque année en fonction de l'inflation. Cependant, certains individus sont exemptés de cette participation, notamment les demandeurs d'emploi, les travailleurs dont la formation est financée par leur employeur et ceux qui entreprennent des actions de reconversion.
Ce décret vise à économiser 200 millions d'euros pour l'état, un moyen de réduire les coûts élevés associés au CPF, qui atteignaient 2,6 milliards d'euros en 2021. Cette mesure a été critiquée par les représentants des salariés.
Par ailleurs, d'autres propositions visant à limiter les conditions de financement du permis moto via le CPF n'ont pas encore été officialisées. La possibilité de financer le permis moto via le CPF, mise en place le 1er janvier dernier, a connu un grand succès et pourrait être restreinte à l'avenir.
La mise en place d'une participation forfaitaire a pour objectif de s'assurer que les bénéficiaires contribuent aux coûts de leur formation, tout en préservant l'équité et l'accessibilité de la formation professionnelle en France.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !