Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Conseil d'administration de France Compétences a approuvé, le 27 novembre 2025, le budget prévisionnel initial pour 2026, fixant à 627 millions d'euros la dotation annuelle dédiée à la formation des demandeurs d'emploi. Ce budget a été élaboré dans le cadre légal établi par le code du travail et plusieurs ordonnances et décrets relatifs au financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Les ressources totales prévisionnelles s’élèvent à 12,72 milliards d'euros, financées par diverses contributions, dont celles des URSSAF et d'autres organismes. Les budgets sont répartis sur plusieurs sections, incluant des montants pour les projets de transition professionnelle, le conseil en évolution professionnelle, et des programmes d'alternance.

Les dépenses se concentrent principalement sur le financement des moyens d'intervention, avec des sections spécifiques pour les projets de reconversion professionnelle et l'aide au développement des compétences pour les petites entreprises. En dépit de ces investissements, un déficit prévisionnel de 641 millions d'euros est également prévu pour l'année 2026.

Ce budget, qui sera accessible sur le site de France Compétences, souligne l'engagement de l'État envers le développement et l'accessibilité à la formation professionnelle en France.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire