Le Résumé de la rédac
Le premier congrès d'Askalia, anciennement Garf, a eu lieu les 4 et 5 juin 2025, où a été présenté le baromètre annuel sur les pratiques des départements formation des entreprises. Bien que l'échantillon, composé de 200 responsables formation, ne soit pas représentatif de l'ensemble des entreprises françaises, il met en lumière une image d'organisations fortement engagées dans le développement des compétences.
L'enquête révèle que 71,3% des responsables formation sont liés à la DRH, soulignant le caractère RH et stratégique de leur fonction. Les entreprises investissent en moyenne 3,71% de leur masse salariale en formation, discernant une dimension stratégique dans l'allocation des financements. Près de 71,5% des salariés sont formés chaque année, ce qui est supérieur à la moyenne nationale.
Les résultats montrent une domination du présentiel, avec 97% des entreprises lui préférant, malgré une adoption croissante de formations digitales. En matière d'évaluation, 95% des formations sont évaluées, mais l'évaluation à froid est moins courante, opérée dans seulement 52% des cas.
Enfin, près de sept ans après la réforme de la formation professionnelle, les responsables estiment qu'elle n'a pas pleinement répondu à leurs attentes, critiquant un manque de financement et une complexité administrative persistante.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !