Le Résumé de la rédac
Selon une étude menée par l'Apave, seulement 12% des entreprises externalisent tout ou une partie de leur gestion des formations professionnelles, en dépit de la complexité et du temps consacré à cette gestion. La majorité des tâches externalisées concernent l'organisation de la formation, telles que la planification des sessions. Suivent ensuite la gestion administrative et le paiement des organismes de formation.
L'étude souligne néanmoins qu'externaliser la recherche de financements n'est pas une pratique courante, alors qu'une importante proportion des entreprises interrogées peinent à identifier clairement les opportunités de financement extérieur.
Parmi les freins à la gestion des formations, 25% des entreprises mettent en avant l'organisation et la logistique, et 22% pointent le manque de disponibilité des salariés. Au regard de ces défis, l'externalisation apparaît comme une solution viable pour optimiser la gestion des formations professionnelles.
Malgré plusieurs réformes visant à simplifier le système de formation professionnelle, la complexité persistante des processus, l'évolution rapide des métiers et les transformations technologiques renforcent le besoin d'expertise externe pour une gestion efficace des formations.
Ainsi, bien que l'externalisation de la gestion de la formation ne soit pas encore la norme, l'étude suggère une progression potentielle de cette pratique pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et aux défis organisationnels.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !