Le Résumé de la rédac
Le dernier recensement de l’Observatoire des Tiers-Lieux souligne l'importance croissante de ces espaces en matière de formation professionnelle. En effet, 58% des tiers-lieux intègrent des actions de formation et d’apprentissage, tandis que 49% se concentrent spécifiquement sur la formation professionnelle et 35% sur l’insertion. En tout, ce sont 377 159 personnes qui ont bénéficié de formations en ces lieux en 2023. Ce rôle essentiel démontre comment les tiers-lieux se posent en tant que leviers de développement de l'apprentissage continu, favorisant l'échange de compétences et un décloisonnement des disciplines.
Avec le programme Deffinov du ministère du Travail, ces tiers-lieux établissent des alliances variées avec des organismes de formation, des entreprises, et d'autres acteurs locaux, en vue d’élargir l'accès à la formation. Les impacts incluent la relocalisation de métiers, la montée en compétences et la création de modes pédagogiques alternatifs. En favorisant la collaboration entre divers intervenants, ces espaces contribuent à l’émergence de territoires apprenants, connectant les acteurs du territoire à travers des échanges féconds propices à l'apprentissage.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !