Le Résumé de la rédac
La réforme des répertoires nationaux, visant à renforcer la qualité de la formation professionnelle, impose de nouvelles obligations aux certificateurs. Ces derniers devront désormais justifier les conditions de réalisation des actions de formation de leur réseau, en évaluant les moyens techniques, pédagogiques et l'encadrement offerts par les prestataires. Ils devront également démontrer l'impact de leur certification sur le parcours professionnel des bénéficiaires, ainsi que mettre en place des procédures de contrôle rigoureuses.
Un autre aspect crucial de la réforme concerne l'encadrement des conventions de partenariat entre certificateurs et organismes habilités. Un projet de décret précise dix mentions obligatoires dans ces contrats, traitant des modalités financières, des conditions de sous-traitance et des procédures de contrôle.
Parallèlement, France compétences sera dotée de nouveaux pouvoirs de contrôle, pouvant mandater des prestataires externes pour s'assurer de la conformité des certificateurs. Cette réforme vise à instaurer un filtrage à l'entrée et à pénaliser les certificateurs peu rigoureux. Dans ce contexte plus strict, les certificateurs doivent s'ajuster et endosser leur responsabilité, car la lutte contre la fraude et la qualité de la formation sont des priorités majeures.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !