Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L’Inspection générale des affaires sociales a réalisé une évaluation des opérateurs de compétences (Opco), soulignant leur efficacité malgré des coûts de fonctionnement élevés et variés. Les Opco ont prouvé leur valeur en fournissant conseils aux entreprises, en favorisant l’attractivité des métiers, en soutenant l’apprentissage et en développant des outils numériques. Toutefois, leur performance montre des disparités entre les différents organismes, avec une charge financière en hausse, ce qui n’est pas viable à long terme.

Pour remédier à cette situation, plusieurs mesures d’efficience sont recommandées : entre autres, optimiser la gestion des contrats d’apprentissage, réduire les surfaces immobilières, et promouvoir une plus grande mutualisation des systèmes d'information. Ces économies pourraient dépasser 200 M€ et réserveraient également des bénéfices dans la lutte contre la fraude. Le rapport préconise également de transférer la gestion des contrats d’apprentissage à l’Agence de services et de paiement (ASP), ce qui pourrait générer des économies de l’ordre de 100 M€. Finalement, il est suggéré de réformer la structure des conventions d’objectifs et d’intensifier le pilotage financier des Opco.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire