Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La mise en place concrète du reste à charge pour tout achat via son compte personnel de formation (CPF), proposée par Elisabeth Borne avec le soutien de Bercy n'est pas prévue dans l'immédiat selon le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Il explique que le CPF coûtera environ 2 milliards d'euros en 2023, soit une économie de 400 millions d'euros, grâce au nettoyage du catalogue de formations, à la lutte contre les fraudes et à la sécurisation du portail d'inscriptions.

Le budget 2023 de France compétences pour le CPF, avec une baisse de 385 millions par rapport à 2022, rend cette mesure moins urgente. Plusieurs problèmes ont surgi lors de la rédaction de la loi relatant cette mesure, notamment l'exonération du reste à charge lors d'une contribution de l'employeur au financement de la formation. Par ailleurs, une étude réalisée par la Direction de la recherche du ministère du travail (Dares) a attiré l'attention sur le fait que les achats de formation "plaisir", que le gouvernement souhaitait limiter, étaient en réalité minoritaires. En effet, huit formations sur dix ont pour objectif principal d'améliorer les perspectives de carrière, de favoriser la reconversion, ou de créer/reprendre une entreprise.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire