Le Résumé de la rédac
À partir de juin 2025, de nouvelles règles d’accessibilité numérique s'appliqueront en Europe, affectant notamment les organismes de formation. L’accessibilité numérique vise à garantir que chacun puisse utiliser des contenus et services en ligne sans obstacles, en conformité avec la directive EAA (European Accessibility Act) adoptée en 2019. Il est essentiel pour les entreprises d’adapter leurs sites web et applications afin de respecter cette directive.
En France, le RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité) guide les organismes dans cette démarche. Ce référentiel repose sur les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), qui précisent que le contenu doit être perceptible, opérable, compréhensible et robuste. À partir de 2025, les organismes devront rendre leurs interfaces accessibles et afficher leur niveau d’accessibilité.
Ils auront également l'obligation de publier des documents explicatifs sur leur site. En cas de non-conformité, une déclaration devra être faite auprès des autorités compétentes, avec possibilité d’une dérogation en cas de charge disproportionnée.
Les organismes doivent rester proactifs en intégrant l’accessibilité dans leur stratégie et en formant leur personnel, afin de garantir un parcours de formation inclusif et efficace pour tous.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !