Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La question de l'impact des jeux éducatifs sur l'apprentissage des élèves est complexe, impliquant divers facteurs psychologiques, sociologiques et économiques. Eric Sanchez, professeur en technologies éducatives, souligne lors de l’EdTech Day à Lyon l'importance de mesurer ces effets avant leur adoption à grande échelle, un défi amplifié par les contraintes budgétaires des institutions.

Illustrant son propos, il évoque Classcraft, un jeu de gestion de classe qui utilise différents mécanismes motivants selon les contextes, comme le Brésil et la Suisse, où les objectifs pédagogiques varient. Cependant, les difficultés pour évaluer l'impact de cet outil subsistent, en raison de la multitude de facteurs contextuels qui influencent l'engagement des élèves et l'efficacité pédagogique.

De plus, la définition même de l'apprentissage est sujette à interprétation, englobant processus, mémorisation et compétences, rendant l’évaluation encore plus complexe. Sanchez propose une approche de rationalité limitée qui se concentre sur le processus et les critères de qualité, inspirée des méthodes employées dans le secteur professionnel. Cette approche pourrait faciliter le design-based research, un processus itératif d'amélioration des pratiques éducatives par le test et l’adaptation de solutions.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire