Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Une ressource évolutive sur l'évaluation dans l'enseignement, intégrant les enjeux de l'intelligence artificielle (IA). Trois grands types d’évaluation sont définis :

  1. L'évaluation diagnostique : effectuée avant l'apprentissage pour évaluer les connaissances antérieures des élèves.

  2. L'évaluation formative : opérée durant le processus d'apprentissage, permettant aux élèves d’identifier leurs erreurs et à l’enseignant d’adapter son enseignement.

  3. L'évaluation sommative : réalisée à la fin d'un apprentissage pour vérifier si les objectifs ont été atteints.

La taxonomie de Bloom dans le contexte actuel où l'IA influence les méthodes d'apprentissage et d'évaluation. Il existe plusieurs niveaux d'intégration de l'IA, allant de l'absence d'assistance (Niveau 0) à l’utilisation de l’IA pour la création de contenu (Niveau 4).

Un atelier pratique est également proposé pour revoir les approches d’évaluation, distinguant l’approche par évitement, l’approche par contournement et l’approche par intégration de l’IA. Enfin, l’article insiste sur l’importance de l'alignement pédagogique entre objectifs, activités d'apprentissage et évaluation pour une intégration efficace de l’IA dans l’enseignement.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire