Le Résumé de la rédac
Une enquête de la Caisse des dépôts met en lumière la réticence des entreprises vis-à-vis du compte personnel de formation (CPF). Entre 2020 et 2023, seulement 10 000 employeurs ont abondé ce compte pour un montant total de 250 millions d’euros, dont 188 millions correspondent à des abondements correctifs. Cela souligne un faible co-investissement volontaire, puisque seulement 62 millions d’euros émanent d'initiatives des entreprises.
Des inégalités marquées se dessinent selon la taille des entreprises : les salariés des grandes structures ont cinq fois plus de chances d'être soutenus financièrement que ceux des très petites entreprises. Les bénéficiaires principaux, majoritairement en CDI, sont surtout des cadres et professions intermédiaires.
Les formations dispensées par les employeurs sont souvent plus professionnalisantes et coûteuses, avec 57 % visant une certification RNCP. En moyenne, ces formations coûtent 4 711 euros, atteignant un public qui voit une évolution de leur carrière.
Pour relancer le dispositif, des réformes récentes permettent aux employeurs de mieux orienter leurs contributions. Tandis que des négociations sont en cours sur les transitions professionnelles, l'enjeu est de sécuriser davantage le co-financement des formations via des accords de branche ou d’entreprise.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !