Le Résumé de la rédac
Lors des Journées WILD, Lucie Dhorne, experte en formation et fondatrice de Créativ’IP, a souligné l'importance stratégique de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur éducatif. Bien que 73% des apprenants utilisent l'IA dans leur apprentissage, seulement 32% des formateurs l'adhèrent, créant un écart inquiétant. Pour accompagner les équipes pédagogiques, Dhorne propose un plan en quatre étapes : évaluer le niveau de maturité des équipes, identifier un projet pilote, former une équipe de volontaires et partager les expériences.
Conférant une méthodologie claire, elle présente les méthodes CADREZ et Papillon. La méthode CADREZ encourage à définir le contexte, les actions, et les exigences pour une utilisation efficace de l'IA. Parallèlement, l’approche Papillon privilégie une exploration réfléchie, favorisant des résultats durables, contrairement à l’approche rapide Pivert qui prône la multiplication des prompts cibles.
Dhorne insiste sur cette transformation culturelle nécessaire pour pérenniser l'intégration de l'IA. Un financement approprié, du temps d’expérimentation et un leadership engagé sont indispensables pour encourager l'innovation et célébrer les progrès à chaque étape. Accepter ce défi est crucial pour libérer le potentiel de l'IA au sein des équipes éducatives.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !