Le Résumé de la rédac
L'année 2025 se présente comme un tournant majeur pour le secteur de la formation professionnelle en France, selon Stéphane Rémy, sous-directeur à la DGEFP. Ce contexte est marqué par les défis sociétaux et économiques, nécessitant une adaptation, une diversification et une innovation des pratiques. Depuis la réforme de 2018, le système a démontré sa résilience face à des crises successives, notamment la crise sanitaire de 2020.
Le futur implique des enjeux importants, comme l'amélioration de l’emploi des seniors, la mobilité professionnelle et les transitions écologiques et numériques. Dans un contexte budgétaire contraint, les organismes de formation (OF) doivent élaborer des solutions créatives et pluridisciplinaires, mêlant CPF, alternance et formation en entreprise.
Rémy insiste sur l'importance de l'agilité et de l'innovation pédagogique pour s'adapter aux nouvelles réalités du marché et aux attentes des travailleurs, qu'ils soient jeunes ou âgés. Malgré les incertitudes réglementaires et budgétaires, les grands axes de la formation continuent de s'affirmer. Il est essentiel pour les acteurs de ce domaine de ne pas rester figés, mais d'explorer la diversité et les partenariats pour apporter des solutions adaptées aux enjeux futurs.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !