Le Résumé de la rédac
Le ministère de la Santé a annoncé une transformation de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), qui s'accompagne d'une réduction de son financement. Cette décision suscite l'inquiétude au sein des professions de santé, en particulier de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP). Dans un communiqué du 12 décembre 2025, la FHP souligne que cette réforme pourrait compromettre la capacité du système de santé à former les professionnels nécessaires. Elle met en avant un déséquilibre grandissant entre les besoins croissants de recrutement et les ressources allouées à la formation professionnelle.
Les craintes se portent également sur une possible réduction du nombre de places pour les étudiants paramédicaux dans certaines régions dès la rentrée 2026, ce qui pourrait affecter l'accès aux soins. Dans ce contexte, la FHP appelle à une politique de formation ambitieuse, fondée sur un dialogue social et une approche territoriale à long terme. Lamine Gharbi, Président de la FHP, insiste sur l'enjeu fondamental d'égalité d'accès aux soins et appelle à revoir la politique de formation pour lui redonner du sens et de la cohérence.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !