Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La réforme du diplôme d’État infirmier est actuellement dans une impasse, malgré son approbation par le Haut conseil des professions paramédicales et le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) a suspendu son adoption, alors que les Régions, responsables du financement et de l’attribution des bourses, craignent un impact financier considérable, notamment en ce qui concerne le remboursement des frais de transport pour les stages. La Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI) souligne que ce report est symptomatique d'un problème plus large lié au contexte budgétaire et aux décisions économiques de la loi de finances pour 2026.

Ce retard pose un risque pour le calendrier de mise en œuvre, compromettant ainsi l’aptitude des instituts de formation et des universités à s'adapter aux besoins réels des étudiants et du système de santé. Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) et d'autres représentants de la profession appellent le Gouvernement à intervenir pour éviter que la réforme ne devienne le "otage" de conflits institutionnels. Une demande forte émerge pour une centralisation de la formation infirmière sous l'autorité de l'État, afin d'assurer un cadre adéquat pour les étudiants.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire