Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Carole DELGA et François BONNEAU ont alerté le Premier ministre sur les conséquences alarmantes des décisions gouvernementales concernant le financement de l’apprentissage et de la formation des demandeurs d’emploi en 2026. Selon les régionales, la réduction de moitié des dotations allouées aux Centres de Formation d’Apprentis (CFA), ne laissant que 134 millions d'euros pour toutes les régions, compromettra leur capacité à soutenir les projets d'investissement et le fonctionnement des CFA, en particulier dans les zones rurales et les quartiers sensibles.

Cette baisse significative des financements, alors que les marges des CFA ont déjà diminué en 2024, limitera fortement l'offre de formations pour les métiers rares et ceux en tension. Les Régions, qui financent en moyenne 25% des coûts des formations, insistent pour que le gouvernement revienne sur cette décision et maintienne le fonds de concours à son niveau prévu de 800 millions d'euros, afin de répondre aux besoins de formation.

Régions de France a également dénoncé une réduction de 20% de la contribution de l'État aux Pactes régionaux d’investissement dans les compétences, incitant à une action immédiate pour préserver les politique de formation.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire