Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Synofdes tire la sonnette d'alarme concernant le budget 2026 de la formation professionnelle, dénonçant des coupes drastiques. En effet, une réduction de 2,2 milliards d’euros est prévue pour l'apprentissage et les aides aux employeurs d’apprentis. De plus, l’aide au permis pour les apprentis sera supprimée, tandis que la formation des demandeurs d’emploi connaîtra un effondrement de 48,6 %. Par ailleurs, le Bilan de compétences ne sera plus éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Ces décisions interviennent à un moment critique où des compétences sont urgemment requises pour faire face aux défis du monde du travail, incluant la transition écologique et les mutations numériques. Le Synofdes insiste sur l'importance d'encadrer les initiatives efficaces plutôt que de les éliminer. Cette position est partagée dans le cadre du débat parlementaire, où des évolutions des mesures sont jugées indispensables pour préserver l'écosystème de la formation professionnelle. Selon le Synofdes, former les individus aujourd'hui est essentiel pour bâtir l'avenir de demain.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire