Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'article aborde les récentes modifications proposées par le gouvernement Lecornu concernant le compte personnel de formation (CPF) dans le cadre du budget 2026. Le projet de loi de finances souhaite instaurer des plafonds d'utilisation pour des formations populaires telles que le permis de conduire et la validation des acquis de l'expérience (VAE). Environ 40 % des financements CPF sont alloués à des formations non certifiantes, d'où cette nécessité de contrôle budgétaire. Par exemple, un plafond de 1.000 euros serait appliqué au permis de conduire, accompagné d'un reste à charge de 100 euros.

En revanche, les bilans de compétences, bien que très sollicités, voient leurs financements supprimés, en raison de l'augmentation de leur coût unitaire et d'incidents liés à la fraude. En 2024, près de 80.000 bilans de compétences ont été réalisés, représentant une part significative des dépenses du CPF.

Face à ces changements, des acteurs de la formation professionnelle, comme Les Acteurs de la compétence et le Synofdes, appellent à une régulation plutôt qu'à une suppression, soulignant l'importance de ces dispositifs pour la sécurisation des reconversions professionnelles. La Fédération nationale des CIBC insiste sur la nécessité de bien orienter les individus avant toute formation.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire