Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La société Concours Réunion et son ex-gérant, Sylvain C., font face à de lourdes accusations de fraude à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) concernant des formations non éligibles au CPF (compte personnel de formation). Depuis 2022, la société aurait facturé des formations illégitimes, en utilisant habilement la certification Voltaire, pour escroquer la CDC qui a versé des fonds pour ces services, dont 429 dossiers auraient été falsifiés. L’entreprise, spécialisée dans la préparation aux concours de la fonction publique, aurait conseillé à ses clients d’exploiter le CPF de leurs proches pour bénéficier de formations.

Sylvain C. a avoué que la méthode n’était pas légale, mais considérait qu’elle n’était pas immorale. Le parquet a requis 18 mois de prison avec sursis pour des charges allant du blanchiment à l'escroquerie, ainsi qu'une amende conséquente. La situation met en lumière l’importance de la vigilance dans la gestion des données du CPF et soulève des questions sur l’utilisation de ce compte par des jeunes souvent peu informés. La décision du tribunal est attendue pour le 1er juillet 2025.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire