Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

En 2025, le Compte Personnel de Formation (CPF) subit des changements significatifs, notamment avec l'introduction d'une participation forfaitaire de 102,23 euros. Le projet de loi de finances 2026 envisage des restrictions supplémentaires pour rationaliser les dépenses et lutter contre la fraude. Plusieurs formations, y compris celles liées à la création d'entreprise, ont disparu du catalogue CPF, ne laissant place qu'aux offres certifiées RS ou RNCP.

Parmi les formations supprimées, le bilan de compétences, essentiel pour les salariés souhaitant se reconvertir, est fortement impacté. En 2024, près de 80 000 dossiers ont été déposés pour un coût moyen de 1 950 euros, jugé trop élevé par le gouvernement, qui cible désormais uniquement des formations certifiantes. La majorité des dépenses CPF vont vers des formations non certifiantes, compliquant davantage la situation.

D'autres dispositifs comme le permis de conduire et la validation des acquis de l'expérience seront aussi soumis à des plafonds de financement. Ces décisions, tout en promettant des économies, pourraient freiner l'accès à la formation, poussant les entreprises à intégrer davantage de mesures de développement des compétences dans leurs plans internes.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire