Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La formation tout au long de la vie est renforcée par une nouvelle démarche d’évaluation visant à assurer la qualité des actions de formation éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Cette initiative, lancée par la Caisse des Dépôts, ne remplace pas la certification Qualiopi, mais l'enrichit.

Le processus d’audit se base sur 17 critères regroupés en trois catégories : (1) la qualité de l’action de formation (huit critères), (2) les conditions de réalisation des formations par les organismes (sept critères) et (3) l’adéquation de la formation avec le projet professionnel des bénéficiaires (deux critères).

Deux niveaux d’audit sont mis en place : le « contrôle standard », vérifiant le respect des critères de référencement dans l’Espace des Organismes de Formation (EDOF), et les « contrôles exhaustifs », qui s’appliquent en cas d’indices de non-qualité ou de signalements par des titulaires de CPF.

La Caisse des Dépôts vise à auditer 1 000 organismes par an à travers cette démarche. Pour plus d'informations, il est conseillé de consulter les ressources dédiées au CPF.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink