Le Résumé de la rédac
L'Unesco a récemment publié deux référentiels de compétences destinés à accompagner l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les systèmes éducatifs, s'inscrivant dans l'objectif 4 de l'agenda Éducation 2030. Le premier référentiel se concentre sur les enseignants, identifiant 15 compétences essentielles à maîtriser, réparties en cinq composantes : l'approche humaine de l'IA, l'éthique, les fondements et applications, la pédagogie, et l'IA pour le développement professionnel. Chaque compétence est structurée en trois niveaux de progression : acquérir, approfondir, et créer.
Le second référentiel cible les apprenants, proposant 12 compétences qui couvrent des dimensions variées telles que la perspective centrée sur l'humain, l'éthique, et les applications de l'IA. Ici aussi, les compétences sont déclinées en trois niveaux : comprendre, appliquer, et créer. L'Unesco souligne l'importance du jugement critique et de la responsabilité citoyenne face à l'IA, visant à promouvoir un développement éthique, social et technique par des citoyens responsables et créatifs. Ces outils visent à garantir une éducation de qualité, adaptée à un monde de plus en plus influencé par l'IA.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !