Le Résumé de la rédac
L'arrêté du 22 décembre 2023 a établi la liste des centres, instituts et organismes de formation spécialisés reconnus pour la période 2024-2026. Parmi les organisations syndicales reconnues au niveau national figurent la CGT, la CFDT, la CGT-FO, la CFTC, la CFE-CGC, l'UNSA et Solidaires. Les centres de formation connexes sont respectivement situés à Montreuil, Paris, Bagnolet et Strasbourg.
Plusieurs instituts spécialisés sont aussi reconnus, dont l'Institut du travail de l'Université de Strasbourg, l'Institut des sciences sociales du travail de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Institut d'études sociales de l'UFR, Faculté d'économie de Grenoble, Université Grenoble Alpes.
L'arrêté inclut également des organismes spécialisés comme l’Association Culture et Liberté à Paris, l’Institut régional d’éducation ouvrière des Hauts-de-France à Lille et l’Institut syndical européen (ETUI) à Bruxelles.
Les stages et sessions assurés par ces organismes ouvrent droit aux congés de formation économique, sociale, environnementale et syndicale, comme défini dans la Fiche 25-1 des Fiches pratiques du droit de la formation.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !