Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'examen du bleu budgétaire pour 2026 met en lumière plusieurs enjeux importants concernant la formation professionnelle des demandeurs d'emploi. Les crédits alloués à cette mission, intégrée au programme 103, ont subi une forte baisse, passant de 900 millions à 751 millions d'euros en crédits de paiement. Cette réduction s'accompagne d'une diminution des autorisations d'engagement, presque divisées par deux.

Deux initiatives clés se démarquent : le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) et le Plan Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC). Le volet national du PIC, avec un budget de 311 millions d'euros, vise à former les demandeurs d'emploi et à favoriser l'insertion des publics en difficulté. En parallèle, le PRIC se concentre sur la formation des demandeurs d'emploi aux métiers en tension, bénéficiant d'un soutien renforcé grâce à un apport de 627 millions d'euros.

Cependant, le Synodes exprime des préoccupations face à cette réduction significative de financements, qui pourrait compromettre la capacité de former efficacement les publics éloignés de l'emploi, remettant en question les objectifs de la Loi plein emploi de 2023.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire