Le Résumé de la rédac
L'article de Michèle Lenoir-Salfati met en lumière une évolution majeure dans le domaine de la formation des professionnels de santé, marquée par un changement structural des comportements depuis 2020. Initialement considéré comme temporaire en raison de la crise Covid, l'essor du distanciel et du e-learning s'affirme désormais comme un nouveau paradigme. Plusieurs facteurs expliquent cette transition : les tensions d'effectifs qui rendent difficile la formation en présentiel et l'arrivée d'une nouvelle génération de professionnels de santé, plus à l'aise avec le numérique.
Ces derniers privilégient les formations flexibles, pouvant s'adapter à leurs horaires, comme le e-learning, l’apprentissage mixte et la classe virtuelle. En 2023, une donnée significative indique que les programmes mixtes intègrent désormais 60 % d’heures non-présentielles, contre 44 % en 2022. Paradoxalement, il existe encore une distorsion entre l’offre de formation, qui reste majoritairement centrée sur le présentiel, et une demande croissante pour des formats plus adaptables. Cette tendance souligne la nécessité pour les organismes de développement professionnel continu (ODPC) de s'adapter aux attentes des professionnels de santé.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !