Le Résumé de la rédac
À partir du 1er juillet 2025, plusieurs mesures importantes concernant le financement de l'apprentissage seront mises en œuvre en France. Tout d'abord, la participation financière des employeurs pour les formations des apprentis de niveaux 6 et plus sera obligatoire à hauteur de 750€, recouvrés par les CFA. Par ailleurs, pour les formations en distanciel, la prise en charge sera minorée de 20% si 80% de la formation est à distance, afin d'ajuster les financements.
La proratisation de la prise en charge du contrat d'apprentissage sera désormais journalière au lieu de mensuelle, ce qui vise à financer plus précisément le coût de la formation. De plus, un solde de 10% sera versé lors de la dernière année d’apprentissage pour éviter le non-recouvrement.
Également, les missions des OPCO seront élargies afin de combattre la fraude. Pour la rentrée 2026, les branches professionnelles auront un rôle renforcement dans la définition des niveaux de prise en charge, avec une priorisation axée sur les métiers d’avenir. La mise en place de bouquets de certification et la simplification du système de financement, visant à réduire les niveaux de prise en charge de 800 000 à 3 500, seront également instaurées, en se basant sur les besoins du marché du travail.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !