Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le dossier de presse présente un état des lieux de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en France, mettant en lumière ses limites actuelles et les premiers signes d'évolution. Malgré son potentiel, la VAE peine à décolle, avec seulement 20 000 diplômés annuels depuis 2002 et un taux d’abandon d'environ 30%. Les réformes de décembre 2022, ciblant un accès universel, n'ont pas encore résolu les problèmes de complexité et de coût. Cependant, les résultats récents montrent des avancées prometteuses : 20 000 parcours cofinancés avec le Compte Personnel de Formation (CPF) en six mois.

Le portail France VAE, lancé en 2023, devient le guichet unique pour simplifier le parcours de la VAE. Il permet une transmission dématérialisée des dossiers et prévoit d'optimiser les délais entre le dépôt et le jury avec des sessions plus fréquentes. De plus, France VAE s’enrichit, avec près de 700 certifications disponibles, et intégrera tous les diplômes de l’Éducation nationale d'ici la fin de l'année.

Pour promouvoir la VAE, le gouvernement mise sur une communication ciblée en collaboration avec les branches professionnelles et les Régions, visant à rendre la VAE plus attractive et accessible. Cette approche espère renforcer l’intérêt pour la VAE et attirer de nouveaux talents dans le marché du travail.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire