Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Un rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), de l’Inspection générale de l’administration (IGA) et de l’Inspection générale des finances (IGF) met en lumière un flou autour des coûts des formations professionnelles. Huit des treize organismes sondés déclarent ne pas avoir connaissance du coût moyen d’une journée de formation, souvent estimé autour de 300 euros, bien que des variations extrêmes de 64 à 624 euros soient constatées. Les tarifs pour les cadres supérieurs varient entre 250 et 468 euros par personne et par jour, pouvant atteindre jusqu'à 1000 euros selon les cas.

Cette disparité s'explique en partie par la capacité des organismes à facturer uniquement le reste à charge pour les ministères, ou à devoir facturer dans leur intégralité les coûts de formation. L'enquête souligne une incapacité au sein des ministères à évaluer correctement les coûts des formations, entravant ainsi la prise de décisions éclairées. Par conséquent, opter pour une formation à bas coût pourrait finalement s’avérer coûteux pour les finances publiques si l’on prend en compte le coût complet de la formation. Ce constat souligne l'importance d'une transparence accrue dans le domaine de la formation professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire