Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Depuis le 1er juillet 2025, des modifications importantes ont été apportées aux modalités de financement des formations en apprentissage pour en garantir une meilleure gestion. Désormais, les versements des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage sont proratisés selon le nombre de jours de formation réelle. Le calendrier de versement prévoit quatre tranches : 40 % en avance, suivis de 30 %, 20 %, et enfin un solde de 10 %.

Les formations avec plus de 80 % à distance subissent une minoration de 20 % dans leur prise en charge, ce qui souligne l'importance de kontrollen les modalités de formation. Par ailleurs, depuis cette date, les employeurs doivent contribuer pour 750 euros à la prise en charge pour les formateurs de niveau Bac+3 et plus. En cas de rupture de contrat, des réductions sont appliquées.

Ces ajustements sont conçus pour renforcer la soutenabilité du système de financement de l'apprentissage et s’inspirent de modèles existants, comme celui de l'Allemagne. D'autres mesures, axées sur les besoins du marché du travail, seront mises en œuvre en 2026 pour prioriser les financements.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire