Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'Intelligence Artificielle (IA), en particulier l'IA générative, est en train de transformer les organisations et la société dans son ensemble, générant de nouvelles opportunités mais aussi des défis importants. Pour encadrer son développement, une charte a été signée, visant à garantir l'utilisation de Systèmes d'Intelligence Artificielle (SIA) responsables.

Cette charte repose sur plusieurs engagements fondamentaux :

  1. Une IA au service de l'humain : Assurer que l'IA renforce les capacités des collaborateurs et soit co-construite avec eux, tout en respectant leurs droits et interactions sociales.

  2. Une IA inclusive et éthique : Garantir l'équité et la non-discrimination en s’assurant que les données utilisées soient représentatives et qu'elles ne renforcent pas les biais.

  3. Une IA de confiance : Assurer la transparence sur le fonctionnement des systèmes d'IA, en expliquant les algorithmes et en intégrant une supervision humaine pour les activités à risque.

  4. Une IA écoresponsable : Minimiser l'impact environnemental des systèmes d'IA en choisissant des modèles d'IA frugaux et en intégrant des pratiques responsables.

Cette charte, conçue pour être en conformité avec les réglementation en vigueur comme l'IA Act, s’inscrit dans une démarche plus large de responsabilité numérique.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire