Le Résumé de la rédac
Le Référentiel Général de l'Écoconception des Services Numériques (RGESN) répond à l'augmentation préoccupante de l'empreinte carbone du numérique, responsable de 2,5 % des émissions en France. Ce référentiel se fixe quatre grands objectifs pour promouvoir une sobriété numérique durable. Premièrement, il encourage la durée de vie prolongée des équipements, en favorisant la compatibilité avec des appareils plus anciens. Deuxièmement, il propose de réduire l’empreinte des contenus multimédias grâce à l'optimisation et à la compression des fichiers. Troisièmement, il incite les développeurs à accroître la transparence de l'impact environnemental de leurs services. Enfin, il promeut une collecte de données plus respectueuse, limité aux besoins essentiels, augmentant ainsi la confiance des utilisateurs.
Le RGESN fournit également des outils pratiques, comme des fiches détaillant 78 critères d'évaluation pour l'écoconception, ce qui permet aux concepteurs de suivre leur progression écologique et de valoriser leur engagement. Ainsi, s'engager dans l’écoconception via le RGESN permet aux prestataires de formation de réduire leur impact environnemental, tout en optimisant les coûts d'infrastructure et en éduquant les utilisateurs à des pratiques numériques plus durables.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !