Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L'idée de Laurent Wauquiez de permettre le transfert du Compte Personnel de Formation (CPF) des parents à leurs enfants pour financer le permis de conduire suscite des débats. Bien que cette proposition vise à offrir égalité des chances, elle dénature le CPF, qui devrait se concentrer sur la montée en compétence des actifs.

Cette initiative renvoie à une précédente aide au permis, mais elle remet en cause le caractère individuel et incessible du CPF, transformant cet outil de politique publique en un gadget électoral. En effet, le CPF n'est pas destiné à financer des dépenses personnelles, et ce glissement pourrait ouvrir la porte à des fraudes, notamment avec des cas de faux enfants et d'escroqueries liées aux auto-écoles.

Un réel besoin d’appui pour les jeunes se fait sentir, mais la réponse ne devrait pas être la transmission des droits CPF. Au lieu de l'affaiblir, il faudrait développer un dispositif parallèle, comme un fonds d'aide à la formation pour les jeunes actifs. En fin de compte, le CPF doit rester un levier stratégique pour l'emploi, et non une solution électorale à des problématiques de mobilité.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink