Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Synofdes, représentant des organismes de formation de l'économie sociale et solidaire (ESS), lance un appel urgent concernant la crise profonde que traverse le secteur de la formation professionnelle. Dans son communiqué, il dénonce les effets dévastateurs de décisions brutales et de pratiques d’achat indignes, influençant la viabilité des structures de formation. Parmi les enjeux soulevés, on trouve des baisses de tarifs de 15 % par rapport à 2022, mettant en péril l'équilibre économique des organismes. De plus, une insécurité juridique accroit le risque financier supporté par les opérateurs, limitant leurs capacités à recruter et à planifier.

Le Synofdes remet en question le dispositif Parcours Emploi Santé, dont l’arrêt abrupt par France Travail a engendré des déséquilibres, alors même que des commandes étaient déjà confirmées. Pour faire face à cette situation alarmante, le syndicat insiste sur la nécessité d’une mobilisation immédiate pour garantir des pratiques d’achat respectueuses et sécurisées. Il réclame également une clarification des responsabilités des acheteurs publics et une reconnaissance financière adéquate du travail fourni pour les publics fragiles, tout en appelant à une concertation avec les pouvoirs publics pour restaurer la confiance dans le secteur.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire