Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La création de typologies permet de classer les comportements humains de manière a priori, facilitant ainsi la préparation de communications adaptées à des publics variés. Historiquement, des modèles comme ceux de l’astrologie ou d’Hippocrate (bilieux, flegmatiques, etc.) ont été utilisés pour décrire des comportements typiques. Ces typologies peuvent irrémédiablement alimenter la créativité en offrant des points de repère lors de la conception de messages ou d’argumentaires destinés à des audiences hétérogènes. Par exemple, dans votre communication, vous pouvez anticiper la présence de divers types de personnalités, chacun ayant des besoins spécifiques.

Au XXe siècle, des typologies comme la Process Com sont apparues, soulignant l’importance de la relation et des valeurs dans la communication. Cette méthode vous invite à sortir de votre zone de confort pour diversifier vos échanges. En pédagogie, des modèles tels que ceux de Jean-François Michel et Kolb classifient les apprenants selon leurs préférences, stimulant ainsi la créativité des formateurs pour adapter les séquences d’apprentissage. En résumé, se familiariser avec ces classifications enrichit votre approche pédagogique et renforce l’efficacité de votre communication.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire