Le Résumé de la rédac
Au cours de la dernière décennie, la digitalisation des formations a été rapide, notamment grâce aux plateformes LMS, aux MOOC et au microlearning. Cependant, ce passage au numérique a souvent entraîné une baisse de l’attention des apprenants. Comme le souligne une directrice d’université d’entreprise, le digital learning a été conçu comme une technologie de diffusion plutôt qu'une culture de transmission.
Pour remédier à cela, les responsables de formation s’orientent vers des approches visant à créer de la présence dans le digital. Une stratégie efficace ne se résume pas à une accumulation de contenus, mais repose sur quatre critères : accessibilité, appropriation, engagement, et mémorisation.
L'audio-learning émerge comme un complément essentiel. Ce format ne remplace pas les modules numériques, mais enrichit l’expérience d’apprentissage en apportant émotion et intimité. En intégrant des podcasts à différentes étapes de la formation, les entreprises peuvent transformer des contenus existants en histoires audio engageantes et créer une culture d’entreprise apprenante.
Finalement, l'objectif est de passer d’un modèle de formation basé sur des dispositifs à un modèle ancré dans une culture de la voix, privilégiant ainsi la proximité et l’humanité au sein du digital learning.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !