Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le débat budgétaire actuel a des implications immédiates pour le Compte Personnel de Formation (CPF). Avec l'utilisation du 49.3 par le Premier ministre et l'absence de vote prévu, le budget avance, entraînant des modifications importantes pour l'utilisation du CPF, notamment concernant le financement du permis de conduire.

Le gouvernement souhaite désormais réorienter le CPF pour se concentrer sur les publics les plus éloignés de l'emploi et limiter ce qu'il perçoit comme des effets d’aubaine. Ainsi, le permis de conduire serait réservé aux demandeurs d'emploi, avec un plafonnement du financement entre 800 et 1.000 €.

Pour les actifs, cela signifie que le financement du permis de conduire via le CPF est probablement en phase finale de son existence actuelle. Une fois le budget adopté, les conditions d'accès changeront, demandant aux salariés de trouver d'autres solutions pour financer leur permis.

Ce tournant marque un durcissement des règles, faisant du CPF un outil plus ciblé et soumis à des contraintes budgétaires. À l'avenir, les usages du CPF seront davantage orientés vers des projets jugés stratégiques. Les actifs doivent donc agir rapidement avant l'officialisation de ces changements.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire