Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Sénat a récemment voté un amendement lors de l'examen du budget 2026, remettant en question le financement du permis de conduire via le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce changement vise à restreindre l’éligibilité du permis B au CPF, le rendant accessible uniquement à certaines catégories, comme les demandeurs d’emploi ou les candidats à des permis professionnels.

Cette décision s’inscrit dans une réflexion plus large sur l'utilisation du CPF, dont le but est de favoriser la montée en compétence professionnelle. Des données de la DARES ont montré que la majorité des financements pour le permis de conduire n’avaient pas de lien direct avec une certification professionnelle, ce qui a alimenté les critiques des sénateurs sur son financement.

En conséquence, si cette mesure est validée au niveau législatif, le permis B ne serait plus qu'un droit d'accès limité, incitant les acteurs à envisager d'autres options de financement. Ce changement, caractérisé par une logique budgétaire, vise à réduire les dépenses liées à un dispositif devenu trop coûteux par rapport à ses objectifs initiaux. Les candidats doivent donc anticiper leur projet de manière proactive face à cette nouvelle réalité.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire