Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le Sénat a récemment amendé le projet de refonte du Compte professionnel de formation (CPF), permettant la conservation des bilans de compétences parmi les formations éligibles. Initialement, le gouvernement souhaitait exclure ces bilans ainsi que d'autres dispositifs comme la validation des acquis et l'expérience (VAE), dans un effort de réduction des dépenses liées au CPF, qui ont flambé de 740 millions d'euros en 2018 à 1,9 milliard en 2025. La commission des finances, dirigée par Emmanuel Capus, a reconnu la nécessité de réguler ces dépenses.

Cependant, le Sénat, représenté par la sénatrice Marie-Claire Carrère-Gée, a voté en faveur d'un amendement réintégrant les bilans de compétences, considérés comme essentiels pour l'émancipation et la montée en compétences des travailleurs. Le permis de conduire pour les apprentis a également été préservé, les sénateurs ayant annulé la proposition de suppression de l'aide de 500 euros destinée à ce financement, qui touche environ 62 000 jeunes. Ces modifications témoignent d'une volonté de maintenir des outils de formation et d'améliorer la mobilité professionnelle.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire