Le Résumé de la rédac
Le Sénat a récemment révisé le budget alloué à la formation professionnelle, entraînant la suppression du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ce changement a été initié par la rapporteure Frédérique Puissat (LR), en réponse à un rapport de la Cour des comptes qui critique l'efficacité du PIC, en place depuis 2018 pour aider les demandeurs d’emploi peu qualifiés et les jeunes sans qualifications. Avec une baisse totale de 2,4 milliards d’euros, les crédits dédiés à la mission travail atteindront 17,6 milliards d’euros.
La suppression du PIC, évaluée à 713 millions d’euros, vise à rediriger les fonds vers des mécanismes plus efficaces tels que les missions locales et les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Ainsi, les missions locales verrait leurs financements augmentés de 77,65 millions d’euros et les SIAE de 139 millions d’euros.
En outre, le soutien aux employeurs d'apprentis a également été renforcé par une augmentation de 100 millions d’euros malgré une baisse des crédits d'apprentissage. Puissat a souligné la nécessité de garantir la stabilité des politiques d’apprentissage en réponse à la chute notable des contrats signés.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !