Le Résumé de la rédac
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap, s'élevant à 12 %, souligne l'urgence d'agir dans le secteur de la formation professionnelle. Alors qu'elles représentent 4,3 % des actifs, elles ne comptent que pour 1,6 % des contrats d’apprentissage en 2024. Les organismes de formation (OF) ont des obligations légales, notamment garantir un accès équitable à la formation selon l’article L.111-1 du Code de l’éducation. Cela implique des mesures comme des locaux accessibles, des supports pédagogiques adaptés et des évaluations personnalisées, bien que des obstacles persistent.
Un aspect clé est la désignation d'un référent handicap dans les centres de formation d'apprentis (CFA), chargé d'adapter les parcours de formation et de sensibiliser les équipes. L’accessibilité des locaux, régie par la loi de 2005, doit aller au-delà des normes, nécessitant une réflexion continue sur les besoins des usagers.
En matière pédagogique, il est crucial d’adapter les formations avec des supports variés pour éviter l'exclusion. De plus, la certification Qualiopi impose aux OF d'intégrer des actions concrètes pour l’inclusion des personnes handicapées. En plaçant l’inclusion au cœur de leur mission, les OF contribuent à réduire les inégalités sur le marché du travail.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !