Le Résumé de la rédac
L'étude sur les dotations volontaires, réalisée avec la Caisse des Dépôts, utilise les enquêtes DOTACPF pour analyser les perspectives des dirigeants, salariés et représentants. Au cours d'entretiens menés entre juillet et octobre 2024, 14 établissements de 7 secteurs ont été interrogés pour comprendre les mécanismes de ce dispositif et le rôle des parties prenantes.
La première partie de l'analyse se concentre sur le processus de réalisation des dotations : l’entretien annuel est un moment clé pour aborder ce sujet, tandis que le dialogue social joue un rôle crucial mais varie en efficacité. Les motivations divergent : les employeurs cherchent à améliorer la performance de l'entreprise, tandis que les salariés doivent d'abord mobiliser le compte personnel de formation (CPF), un processus souvent complexe.
La deuxième partie souligne les freins au développement du dispositif, incluant le coût d'entrée, la méconnaissance du système, et les lourdeurs administratives. Enfin, l'analyse propose des pistes pour améliorer l'efficacité et le recours à la formation qualifiante en favorisant la co-construction entre employeurs et salariés.
Prenez des notes en toute simplicité !
Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !