Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

L’élaboration d'un cadre d'usage de l'intelligence artificielle (IA) en éducation répond à l'essor des outils d'IA générative dans le milieu scolaire. Ce cadre, mis en place grâce à une consultation large de la communauté éducative entre janvier et mai 2025, a intégré plus de 500 contributions de divers acteurs, y compris enseignants, inspecteurs, parents et élèves.

Ce document établit des principes clés à respecter, tels que la nécessité de garantir la plus-value pédagogique de l’IA, la protection des données personnelles, la prise de conscience de l'impact environnemental, la transparence dans l'utilisation des outils, et le développement d'un esprit critique face aux contenus générés.

Des règles d’utilisation sont également instaurées, précisant que l'usage autonome des outils d'IA ne sera autorisé qu’à partir de la classe de 4e. Par ailleurs, tout recours à l’IA pour des travaux scolaires sans autorisation sera considéré comme un acte de fraude. Ce cadre fait partie d'une stratégie plus vaste pour former les enseignants et inclut une micro-formation obligatoire à l'IA pour tous les collégiens et lycéens à partir de la rentrée 2025, via la plateforme Pix.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink