Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

La loi "seniors" du 24 octobre 2025 introduit diverses réformes significatives dans le domaine de la formation professionnelle en France. L'une des principales mesures est la transformation de l’entretien professionnel en entretien de parcours professionnel, qui doit désormais être effectué tous les quatre ans, avec un état des lieux tous les huit ans. Cet entretien se concentre sur les compétences, les qualifications et les besoins de formation des salariés.

Par ailleurs, une période de reconversion sera instaurée dès le 1er janvier 2026, visant à obtenir une qualification ou certification, avec un financement assuré par l’Opco et le compte personnel de formation (CPF) du salarié. En matière de projet de transition professionnelle, les employeurs devront informer les salariés de leur possibilité de réintégration deux mois avant la fin de leur formation.

Les associations Transitions Pro (ATPro) auront aussi l'autorisation de financer la validation des acquis de l’expérience (VAE) à partir de 2026. Enfin, une obligation de négociation sur l'emploi des seniors sera mise en place pour les entreprises de plus de 300 salariés, axée sur la transmission des savoirs et le mentorat. Ces mesures visent à améliorer l'emploi et les conditions des salariés expérimentés.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire