Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Le projet de loi de finances 2026, qui a été présenté le 14 octobre, inclut une disposition (article 81) limitant l'éligibilité des actions financées par le Compte Personnel de Formation (CPF). Sophie Gesmier, fondatrice de So Conseil à Fougères, alerte sur les conséquences potentielles de cette mesure, notamment l'impossibilité de financer un bilan de compétences par le CPF.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur, elle souligne l'impact positif des bilans de compétences sur le bien-être et la productivité des professionnels. Ceux-ci contribuent à une meilleure qualité de vie au travail, ce qui a également des effets économiques tangibles sur les territoires. Sophie montre que l'absence de financement par le CPF risque d'exclure de nombreuses personnes n'ayant pas les moyens d'investir 1 900 euros dans ce type d'accompagnement, menant ainsi à la fermeture de centaines de cabinets indépendants.

Elle insiste sur l'importance de ces services qui ne représentent pas un luxe, mais un véritable outil de santé et de prévention. Sophie appelle à une réflexion collective avant que des décisions irréversibles ne soient prises, car derrière chaque cabinet, des vies et des parcours sont en jeu.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire
Modifier le commentaire