Passer au contenu principal

Le Résumé de la rédac

Selon un rapport de la Dares publié en janvier 2025 et évaluant le Plan d'Investissement dans les Compétences (Pic), les entreprises privilégient majoritairement les candidats ayant une formation initiale en lien avec le poste. Cependant, les profils ayant suivi une formation longue dans le domaine recherché sont également prisés, impactant ainsi les discussions sur le financement des reconversions professionnelles.

Les études confirment que la formation professionnelle booste l’employabilité : les formations qualifiantes augmentent de 16% les chances d’emploi et ajoutent près de deux mois de travail à 24 mois après la formation. Par ailleurs, les candidats ayant bénéficié d’une formation qualifiante sont 66,9% à avoir trouvé un emploi, contre 51,4% pour ceux qui n'ont pas suivi de formation. Ces emplois sont souvent plus durables et de meilleure qualité.

Une analyse sur le recrutement de candidats en reconversion a montré que les entreprises valorisent davantage les profils ayant une formation pertinente, même si leur formation initiale n’est pas en adéquation. Les différences varient selon les métiers, les formations longues ayant un effet positif dans la majorité des cas. Ces résultats soulignent l'importance de prendre en compte l’efficacité de la formation dans les futures décisions de financement.

Prenez des notes en toute simplicité !

Cliquez sur Prendre une note sur la droite ou sur le bouton ci-dessous de votre écran pour vous conformer à Qualiopi et justifier vos actions suite à la lecture d'un article. C'est simple et pratique !


Prise de note
Ajouter un commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink
Modifier le commentaire


chevron_leftchevron_rightexpand_lessexpand_moreformat_align_leftformat_align_centerformat_align_rightdelete
format_boldformat_italicstrikethrough_scodelink